Présentation du projet

Présentation du projet

lundi 11 novembre 2013

L'Assam


L’Assam est l’un des états du Nord-Est de l’Inde coincés entre le Bangladesh et la Birmanie. Ce sont de grands oubliés dans notre imaginaire indien.

Carte de localisation de l'Assam,


Pourtant l’Assam a de quoi faire rêver, il s’étend entre les contreforts de l’Himalaya et la vallée du fameux Brahmapoutre. Le nom de ce fleuve légendaire signifie « fils de Brahma », Dieu créateur dans la religion Hindoue.
Brahmapoutre, http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Way_To_Majuli.jpg



L’Assam possède une culture, une population et un climat se rapprochant des pays du Sud-Est asiatique (Birmanie, Laos, Cambodge etc.) plus que de l’Inde.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Landscape_of_Lakhimpur_%282%29.jpg
De nombreux groupes ethniques composent cet état avec leurs langues, leur littérature et leur culture propres. La culture Asamese s’est hydridée au fur et à mesure de son histoire et de l’assimilation de différents peuples. On retrouve néanmoins certains caractéristiques propres comme le travail de la soie portée en Meckhela qui donne une élégance si particulière aux femmes de la région, la noix d’arec et les feuilles de bétel qui sont machées de manière symbolique et le travail artisanal du bambou.
Une vidéo montrant le travail de la soie en Assam : http://www.dsource.in/resource/assam-silk/videos/video4.html

Photographie personnelle
Danse et costume traditionnel,













Pour plus d'infos sur les tenues assamese, n'hésitez à aller faire un tour sur les adresses suivantes :

http://www.youtube.com/watch?v=X5SRbRVT0aY&hd=1

Cette particularité culturelle se retrouve également dans les religions pratiquées, l’Hindouisme y est moins important au profit de l’Islam, et du Christianisme. En effet, les flux migratoires ont toujours été importants entre le Bangladesh à majorité musulmane et cette région. De plus, étant plus ou moins délaissée par le pouvoir central de Delhi, la zone a vu l’arrivée de nombreux missionnaires chrétiens. Par exemple, la Bible a été traduite en Assamese dès 1819
Cueillette du thé, http://commons.wikimedia.org/
Culture de thé, photographie personnelle









Cet état est connu pour son thé vigoureux et épicé, mais aussi sa biodiversité très riche. Le Kazirangha Park, patrimoine mondiale de l’Humanité, conserve par exemple une espèce rare de rhinocéros.

Un rhino du parc, photographie personnelle
Kazirangha Park, photographie personnelle




Éléphant de "balade"au parc Kazirangha, photographie personnelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire