Présentation du projet

Présentation du projet

mercredi 13 novembre 2013

Varanasi



Varanasi ou Bénarès est considérée comme l'une des villes les plus anciennement habitées du monde. 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:WikiprojectIndiacities_varanasi.png














C'est un centre d'études religieuses depuis l'Antiquité, c'est dans sa périphérie, que le Bouddha fait son premier sermon après l'Illumination. La ville est citée dans les récits de la mythologie hindoue du Mahabharata et du Ramayana
Varanasi vue du Gange, photo personnelle










Varanasi, au quotidien, c'est toute l'Inde du Nord mais en version concentrée : Des ruelles sales et étroites où pullulent des poubelles égorgées et des magasins aux couleurs chatoyantes, des odeurs d'encens et d'urine se mèlent. Pèlerins et des cortèges funéraires se croisent.

Les quais "encombrés" de Varanasi, photo personnelle
La ville de Varanasi est célèbre pour ses ghats, berges recouvertes de marches de pierres qui permettent aux dévots hindous de descendre au fleuve pour y pratiquer ablutions et pujas, prières. 

Ghats et pèlerins faisant leurs ablutions, photo personnelle
Pour les Hindous, le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés bien que le fleuve soit parmi les plus pollué au monde. C'est aussi sur des ghats spécialisés, le plus fameux étant Manikarnika, que l'on pratique les crémations à Varanasi. En effet pour les Hindous, être incinéré à Varanasi, sur les berges du Gange signifient la fin du cycle des réincarnations et l’accès direct au Nirvana.

Ghat où sont pratiqués les crémations, photo personnelle
Les soies de Varanasi sont reconnues dans toute l’Inde pour leur qualité, et habillent la plupart des mariées indiennes.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Banarasi_sari_pallu_by_ashish4.JPG
Dans certains quartiers, on croise des maisons de tisserands à tous les coins de rue. Malheureusement pour les novices, il n’est par forcément facile de distinguer la soie parmi la montagne de foulard que l’on nous propose.
Métier à tisser, photo personnelle
Petit secret de polichinelle : pour tester un tissu que l’on vous présente comme de la soie, demandez de brûler l’une des extrémités ou des franges. La soie ne prend pas feu contrairement au coton et dégage une odeur de « cheveux brûlés ». Le synthétique lui « fond » et forme des petites boules dures.
 
Tisserand au travail,
Si jamais, vous passez par Varanasi, je vous recommande très chaudement The brown Bread Bakery (http://bakerybreadbrown.blogspot.com/) qui finance l’association Learn for Life : (http://blog.learn-for-life.net/2011/04/background-uber-varanasi.html) et propose du pain, du fromage et des aliments bio !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire